Le pétrole est une des sources d’énergie et de carburant le plus cher au monde. Il s'agit de l'or noir, de l’énergie fossile la plus recherchée, car il est très coûteux et très difficile à faire son extraction. Son exploitation permet à certaines firmes de faire des milliards comme chiffres d’affaires. Il y a des guerres qui se sont déclenchées un peu partout dans le monde pour pouvoir accéder à une source de pétrole. Certains pays construisent concrètement leur économie sur l’exploitation du pétrole. Pour autant, les problèmes commencent à se voir. Les réservoirs naturels et exploités commencent à s’épuiser, or, il est trop juste de dire que le monde tourne autour du pétrole .
Transformer l'air en pétrole
Transformer l'air en pétrole littéralement est quasi impossible. Par contre procéder à un processus synthétique est plutôt possible. Plusieurs laboratoires étrangers travaillent déjà sur la question. Certains préfèrent la question de l'électrolyse. Procéder à l’électrolyse des particules de l'air ambiante. Un procédé très compliqué et qui implique un processus très compliqué. De plus, le rendement n'est pas ce qui est des plus rentables car par rapport à la quantité d'air utilisé, la quantité obtenue est plutôt faible. D'autres scientifiques misent sur d'autres procédés qui consistent à extraire le dioxyde de carbone CO2 et l'hydrogène présents dans l'air ambiant pour les recombiner ensuite sous forme de méthanol, lui-même ensuite transformé en carburant. Cette dernière technique implique le même concept que la photosynthèse des plantes.
Les difficultés des scientifiques
Les difficultés des scientifiques sont maintes. Bien que les avancées techniques et technologiques sont déjà bien loin, il faut mettre encore beaucoup d'efforts pour pouvoir perfectionner et appliquer à la vie de tous les jours la transformation de l'air en pétrole. Rien que la conservation de l’air utilisé ainsi que sa purification ou encore la décomposition des ses particules n'en est qu' au stade primaire, entre autre les procédés sont très compliqués et demandent beaucoup d’investissement en terme temps ou encore argent, et même si à ce jour les procédés aboutissent à un résultat concret, les bénéfices ne seront pas encore au rendez-vous. Voila pourquoi actuellement, il est impossible de transformer l'air en carburant futur.
Les ambitions des scientifiques
À l'heure actuelle, le pétrole est devenu un élément primordial pour beaucoup d'industries. Son absence ou son prix qui devient de plus en plus exorbitante pousse à chercher une autre alternative. La première solution serait de se tourner vers d'autres sources d’énergie comme les énergies renouvelables ou encore géothermiques. Cependant, le problème est de trouver une alternative qui agit de la même façon que le pétrole. Une énergie qui pourrait remplacer le pétrole dans tous ces besoins. Par contre les ingénieurs et les professeurs aujourd'hui font de plus de plus de recherche pour rendre ce projet une réalité.